Ça fait des jolis titres pour la press mais rien de spécial pour les vols aviation générale en Allemagne !
Rien ne change pour les vols privés, s’il y a quoi que ce soit en avion ça sera dans AIP AD, NOTAM AD ou NOTAM FIR Pour l’instant l’Allemagne est accessible intra-Schengen
depuis les airs sans restriction: même sans plan de vol, sans préavis, dans contact radio et sans formalités en intra-Schengen/EU, ils considèrent ces vols comme vols domestiques (c’était le ca depuis 1997 où il n’y a plus besoin d’une GENDEC OACI, ni plan de vol OACI, ni contact radio à la frontière. En gros, c’est la porte ouverte en avion comme dans son jardin)
Pour ce qui est des frontières terrestres l’Allemagne a toujours contrôlé la frontière avec l’Autriche depuis 2015 avec la crise migratoire
https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen-borders-and-visa/schengen-area/temporary-reintroduction-border-control_enPour la frontière terrestre, c’était aussi le cas depuis 2005 quand il y a des événements importants en Allemagne…
https://home-affairs.ec.europa.eu/document/download/11934a69-6a45-4842-af94-18400fd274b7_en?filename=Full-list-of-MS-notifications_en.pdfLe truc qu’il faut savoir c’est côté France sur quelques gros aéroports (points de passage frontaliers). Parfois il te faut une préavis/GENDEC pour l’Allemagne. Il ne faut pas oublier que, la France retient que ces vols sont internationaux et les aéroports retiennent le droit d’exiger une “GENDEC/Manifest” (comme décrit dans GEN1.7 Annex9), le vol doit suivre les protocoles et conventions OACI: plan de vol, contact radio, préavis…
Donc sur les gros terrains ne soit pas surpris s’ils exigent un préavis ou déclaration générale depuis l’Allemagne. Ceci dit, ils doivent publier ça dans AIP + NOTAM de l’aérodrome. Il y a quelques terrains qui exigent un préavis mais il n’est publié nulle part, ce qui laisse de l’incertitude (3 personnes te diront 3 choses différentes)
Rien n’empêche d’aller sur des petits terrains entre France/Allemagne en exploitation non commerciale, c’est même plus préférable, vu qu’un plan de vol suffit !
Par exemple, il te faut un préavis (PPR/GENDEC) envoyé à AlbertBray pour un vol depuis Allemagne alors pour aller à Amiens un plan de vol suffit, pourquoi? aucune idée…