Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Air Legend 2024 - Vers la transition écologique...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Air Legend 2024 - Vers la transition écologique...

Messagede Philippe PONS le Lundi 16 Septembre 2024 15:42

Très sympa le meeting de ce WE à Melun.

Il y avait un Velis électrique avec démo en vol donc c'était un vrai meeting axé sur la transition écologique, l'urgence climatique, l'énergie verte, la décarbonation, la diversité des électrons, l'inclusivité des batteries dans le Velis, la parité homme-femme (merci à Romain Hugault pour ses merveilleuses pin-up qui montrent bien que les femmes ont toute leur place en aviation), etc... etc...
Les organisateurs ont bien compris que la déconstruction d'une aviation rance était la préoccupation principale de tous les spectateurs présents, ils savent toucher au coeur leur public. Dire qu'au même moment à Blois il était fait l'éloge des Rotax et leur abominable bilan carbone, beurk.
Par contre j'ai fait une gaffe, j'ai effacé par inadvertance les seules photos qui en valaient la peine: celles du Velis.

Je suis vraiment désolé, mais bon j'ai aussi quelques photos de vieilles machines sans avenir, malheureusement aussi présentes:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce Pitts bi-réacteur (+ moteur à piston) est assez extraordinaire, au sol ça ne paie pas de mine mais quand dans une montée verticale il met toute la puissance des réacteurs il fait le même bruit qu'un Rafale !!!
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon et puis un meeting où on ne vole pas c'est frustrant, surtout quand un joli T6 vous tend les bras... Alors je suis allé vérifier si je savais toujours tourner barrique, boucle et rétablissement tombé... ben oui ça fonctionne toujours.
Image
Image
Image
Image
Image

En fait il ne manquait que 2 choses: des démos en vol du Rafale (pas de RSD ni Requin Mike cette année Image) et surtout des montagnes, à part ça tout était là pour rendre un aviateur heureux.
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Air Legend 2024 - Vers la transition écologique...

Messagede Philippe PONS le Lundi 16 Septembre 2024 16:16

Cette video de la démo du Pitts à Melun n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur YouTube. Ecoutez donc le bruit qu'il fait l'ors de sa montée verticale après le décollage ! (oui, il ne faisait pas du tout un passage bas, il décollait donc irréprochable sur la hauteur d'évolution Image)
https://youtu.be/iV0-VnY1wcQ?feature=shared
Philippe PONS

Messagede lbleriot le Lundi 16 Septembre 2024 18:33

Des jolis photos, apparemment une belle journée.

La transition énergétique était aussi présente dans le dernier meeting à RAF Fairford, c'était même mentionnée lors de la démonstration du F35 LOL

Ça m'a rappelé cette vidéo,

https://youtu.be/cmdmrEZum_s?feature=shared
lbleriot

Messagede dppintr le Mardi 17 Septembre 2024 22:03

Des photos et un article superbes. Merci de nous
dppintr

Messagede Philippe PONS le Mercredi 18 Septembre 2024 08:35

dppintr a écrit:Des photos et un article superbes. Merci de nous

Merci René et si pour un de tes prochains voyages tu viens vers LFHN, n'oublie pas que tu seras le bienvenu !
Philippe PONS

Messagede Leon Robin le Mercredi 18 Septembre 2024 09:38

Philippe PONS a écrit:Cette video de la démo du Pitts à Melun n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur YouTube. Ecoutez donc le bruit qu'il fait l'ors de sa montée verticale après le décollage ! (oui, il ne faisait pas du tout un passage bas, il décollait donc irréprochable sur la hauteur d'évolution Image) ...........

C'est quoi la qualif pour cet engin ? SEPMET ?
Cette démo m'a rappelé un meeting du début des années 70 ou un jeune présentateur alors peu connu expliquait au public ce nouveau venu qu'était alors le Pitts et en donnait une parfaite définition que j'ai toujours en mémoire :
"Ce n'est pas vraiment un avion. Imaginez qu'on vous a greffé un moteur, une hélice et des ailes, c'est à peu près ça un Pitts"
Vous aurez reconnu du Bernard Chabbert dans le texte .............
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Delépine le Mercredi 18 Septembre 2024 13:45

lbleriot a écrit:
Ça m'a rappelé cette vidéo,

https://youtu.be/cmdmrEZum_s?feature=shared

On enverra les chars électriques liquider les aïlourophages et les canivores springfieldois.
Delépine

Messagede dob le Vendredi 20 Septembre 2024 19:31

Merci Philippe pour ce rappel historique.

Pendant ce temps , à l'ouest à LFRU (Morlaix pour les intimes,) un autre meeting résolument vert (Public et stands sur la piste en herbe) présentait aussi en vedette internationale, celui que tous les cyclistes assistés électriquement attendaient: le Velis, presque aussi silencieux qu'un ULM Rotaxé proprement monté, comme on en voit à l'une des manifestation concurrentes à Blois ( LFOQ pour les intimes).
30 000 personnes sur les 2 jours.
Heureusement, pour vérifier que nous n'étions pas devenus sourds suite à une intervention Martienne, quelques trapanelles grises ou argentées ont agrémentées nos après-midi,
Morane Paris, Zéphyr, quelques mâles Alpha et leurs jets bleus blancs rouges, et plusieurs doubles chalumeaux aéromarins, dont j'ai relevé le niveau sonore maximum à 124db sur mon sonomètre Lidl lors d'une ressource intéressante.
La parité ici aussi était respectée grâce à la participation de gentes dames Catherine et Aude dans leurs monoplace et biplaces, asticotées par un Pitts motorisé à l'ancienne, parfumé au N°100 de Total.
Etc.
Pour être dans la mouvance électrique mauderne, notre stand RSA, invité sur le meeting était alimenté par 300W de panneaux solaires -> 12V -> 220V vert = téléviseur déroulant le Diaporama de Brienne 2024, ainsi qu'une glacière. Le café, c’était sur un camping gaz.
Quand je serai grand et que je saurai remettre des photos, je publierai quelques photos ornithologiques, qui démontrent l'utilité environnementale de ces prairies qu'il faut à tout prix protéger.

- Version courte sur Tebeo :https://www.tebeo.bzh/video/le-breizh-airshow-un-meeting-aerien-qui-en-mets-plein-la-vue/
- 1/2 heure sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Akp47yuoVWA
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Delépine le Mercredi 9 Octobre 2024 11:36

Le titre est sarcastique, c'est entendu, mais à part cela je pense mauvaise l'expression consacrée "transition écologique". "transition énergétique", d'accord, c'est-à-dire élimination du gaz carbonique. "transition écologique" est bien autre chose. C'est la volonté sectaire de profiter de la nécessité climatique pour nous refourguer tout le paquet idéologique écolo, en gros le mode de vie collectiviste et entassé (l'espace est à laisser aux petites bêtes) semi-cistercien de la religion verte.
Delépine

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Octobre 2024 19:26

Ah, l'escrologie, tout un programme !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede lbleriot le Mercredi 9 Octobre 2024 21:40

Leon Robin a écrit:Ah, l'escrologie

J'ai appris quelque chose, j'adore !
lbleriot

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole