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Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Décembre 2024 13:01

Histoire de pinailler un peu ...

Il y a huit qfu d'accord.

Mais à un instant donné (METAR!!), il n'y a que 4 QFU en service. Quelle est l'utilité de donner des RVR à contre-QFU?
C'est pour ça que je n'avais pas tiqué quand Gilles a compté jusqu'à 4.

J'ai quand même l'impression que c'est beaucoup de boulot ou d'infos pour rien.

Question aux spécialistes : y a-t-il des employés (de Météo France, ADP, DGAC) payés à mesurer les RVR à contre-QFU?


Autre truc sympa : certaines RVR sont donnés with aggravation, d'autres with improvement.
Conclusion du METAR : no significant change

On dirait un metar rédiqé par un politicien.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Mardi 3 Décembre 2024 13:24

Je pense avec le brouillard le vent est faible (VRB ou sous 10kts) et tous les QFU sont possibles en fonction des configurations et de visibilité

L'idée de publier les 4 QFUs avec les tendances c'est de permettre aux avions de planifier? une ILS est accessible en visibilité en préparation et en vol, sinon il faut regarder les plafonds et prendre beacoup d'essence...
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Mardi 3 Décembre 2024 13:36

Gilles131 a écrit:Allez, plutôt 165kt pour les grands garçons (et les grandes filles, bien sûr )
Indiqués. Ça fait 192kt de vitesse sol à Mexico…


Vas y chef, c'est trop rapide, tu as la priorite !


Ca me rappel un turboprop presse qui demandait s'il est numero1 pour l'approche (ou s'il faut pervoir une attente).
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Décembre 2024 15:46

15009KT 120V180

Les chances de passer en configuration ouest dans les deux heures sont plus que minces.
Brouillard ou pas.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2024 17:17

lbleriot a écrit:Je pense avec le brouillard le vent est faible (VRB ou sous 10kts) et tous les QFU sont possibles en fonction des configurations et de visibilité

Non, la configuration (est ou ouest à Paris), est choisie par les contrôleurs. Pas que pour des raisons de vent d’ailleurs.
A New York par exemple, on la change régulièrement toutes les quelques heures, pour répartir les nuisances sur tous les riverains, au lieu de survoler toujours les mêmes.
Et un changement de config est un joli bazard, auquel les contrôleurs ne se livrent pas sans (bonne) raison. Quand on peut, c’est mieux de tenir bon jusqu’à la relève par l’équipe suivante à laquelle on refile le bébé… sauf s’il y a trop de plaintes des équipages pour vent arrière.

lbleriot a écrit: L'idée de publier les 4 QFUs avec les tendances c'est de permettre aux avions de planifier?

Planifier est peut-être excessif, surtout si c’est une quinzaine d’heures avant pour du long-courrier.
Mais gérer son attente et son éventuel dégagement juste avant l’approche, oui.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Mardi 3 Décembre 2024 17:18

lbleriot a écrit:
Gilles131 a écrit:Allez, plutôt 165kt pour les grands garçons (et les grandes filles, bien sûr )
Indiqués. Ça fait 192kt de vitesse sol à Mexico…


Vas y chef, c'est trop rapide, tu as la priorite !


Ca me rappel un turboprop presse qui demandait s'il est numero1 pour l'approche (ou s'il faut pervoir une attente).
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 5 Décembre 2024 12:28

RVR runway visual range, en français portée visuelle de piste.
Pour le premier départ du matin, en province, les jours de brouillard, à Brive, Lannion, Annecy, Castres, Albi, Nancy et j'en passe, j'allais avec l'agent AFIS dans la voiture de piste, jusqu'au seuil de la meilleure piste pour compter les balises lumineuses.
Nous avions tous intérêt à ce que le départ se fasse, tout en restant au mieux dans les règles.
De même pour la couche de neige, un petit décimètre dans la poche pour mesurer l'épaisseur et ne pas se mettre mal avec le manuel de vol.
Les pax, l'escale, les PNC, tout le monde attendait notre retour de piste, et ma décision.
Les habitués, les abonnés de la ligne, avaient l'habitude, les autres roumèguaient bien un peu. Mon job était de leur expliquer au mieux et au plus court pourquoi on ne partait pas.
Difficile quand il  fait CAVOK partout autour à 10 km, mais que le brouillard de la Vézère s'accroche juste sur la piste...
- Mais chez moi, il fait beau et à Orly, j'ai téléphoné, il fait beau ! Le métier de négociateur est un dur métier Image

Bons vols et bonne RVR Image
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Jeudi 5 Décembre 2024 15:57

Aujourd'hui, nos specialistes MET sont en greve (NOTAM dans pleins d'AD: LFPZ, LFOP, LFAT...):  

MET ASSISTANCE WILL NOT BE PROVIDED AS USUAL DUE TO STRIKE

J'adore le 'AS USUAL', c'est une peu 'WHAT ELSE' de George Clooney

Jan Tutaj a écrit:j'allais avec l'agent AFIS dans la voiture de piste, jusqu'au seuil de la meilleure piste pour compter les balises lumineuses.



Comment prendre et interpreter la meteo, surtout soit-meme, c'est tout un art...
Un jour je demanderai de faire une "VIBAL", ca passe au UK? US? :)
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Gilles131 le Jeudi 5 Décembre 2024 19:41

lbleriot a écrit:MET ASSISTANCE WILL NOT BE PROVIDED AS USUAL DUE TO STRIKE

MET ASSISTANCE WILL NOT BE PROVIDED, DUE TO STRIKE AS USUAL
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Leon Robin le Vendredi 6 Décembre 2024 10:57

Gilles131 a écrit:
lbleriot a écrit:MET ASSISTANCE WILL NOT BE PROVIDED AS USUAL DUE TO STRIKE

MET ASSISTANCE WILL NOT BE PROVIDED, DUE TO STRIKE AS USUAL

Oui, mais aujourd'hui, combien sont capables de comprendre une nuance de syntaxe, à commencer par leur langue maternelle (*) ? On n'en parle même pas dans une "seconde" langue.

(*) j'ignore - et je m'en fiche - comment "langue maternelle" se traduit en Novlangue politico-inclusivo-correct.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede Max89000 le Vendredi 6 Décembre 2024 11:31

Hier au tabac journaux quelqu’un de bien énervé : « tu vois maintenant à la maternelle on leur apprend à baiser, plus à lire et écrire »
Inculture et mauvaise foi font souvent bon ménage Image
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Vendredi 6 Décembre 2024 18:04

La rédaction des NOTAM est loin d'être faite par Shakespeare

J'utiliserai "MET ASSISTANCE NOT AVBL DUE TO INDUSTRIAL ACTION", le "as asual" ne sert à rien, ras-le-bol :)
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Samedi 7 Décembre 2024 22:25

Ce matin de Rouen,

METAR LFOP 070800Z AUTO 26019KT 240V300 9999 -RA SCT023/// BKN029/// BKN034/// ///TCU 08/06 Q1001 TEMPO VRB30G55KT 2000 TSRAGS BKN014 BKN020CB=


J’ai décalé le vol pour l’après-midi le temps que ça se calme un peu :)

Ça valait le coup: 200kts en route pour Colmar avec 50kts dans le dos à 6000ft !
Dernière édition par lbleriot le Samedi 7 Décembre 2024 22:30, édité 1 fois.
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede FbS le Samedi 7 Décembre 2024 22:29

Des cunimbs et un peu de vent avec une parfaite visibilité en dessous....Image
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Re: Après le "TAF Long" le "METAR Long"?

Messagede lbleriot le Samedi 7 Décembre 2024 22:39

Loin d’être des CBs avec un point de rosé sol à 6deg mais ça reste des vrais TCUs (avec risque de givre et grêle)

Une bonne vitesse sol au final, c’est intéressant de voire que vitesse G5 n’est pas la même vitesse sol que le G430W des fois?

Image


Le G5 utilise son GPS interne pour la vitesse sol?

Image

Dommage il fallut ralentir à 110kts pour comfort pax des fois…
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