Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede lbleriot le Samedi 18 Janvier 2025 16:19

AD RESTRICTIONS DUE TO POLLUTION OCCURENCE:
- ENGINE RUN UP OR TESTS WITHOUT FLT ARE PROHIBITED,
- AD TRG PATTERNS ARE PROHIBITED EXC THOSE PERFORMED BY AN
APPROVED OR CERTIFIED TRG ORGANISATION WITH AN INSTRUCTOR ON BOARD
(OR UNDER HIS SUPERVISION ) IN THE CASE OF AN INITIAL TRG.

Une bonne liste de terrains LFLL, LFLY, LFOB, LFBB, LFCL, LFBR…
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede FbS le Samedi 18 Janvier 2025 16:36

C’est sur on va encore sauver la planète avec cette mesure…
FbS
 
Messages: 4969
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede lbleriot le Samedi 18 Janvier 2025 17:27

Je vois aussi les risques de faire des navs mal préparées de dernières minute dans ces conditions…

Le mec arrive au terrain X, pas de TDP dans NOTAM, il voit que c’est CAVOK à Y. Il part à Y et bim: le CAVOK devient BR avec la pollution. Garder son terrain en vue (TdP ou local) en VFR n’est pas une mauvaise idée
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede Pierre H. le Samedi 18 Janvier 2025 17:36

Est-il également interdit à tous les propriétaires de voitures de mettre en route leur moteur sans intention de conduite immédiate ?
Est-il également interdit aux parents de faire faire des tours de voiture sur le parking du coin pour initier leurs enfants à la conduite ?

Notre administration est vraiment folle.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1736
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: CPL IR-SE

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede Max89000 le Samedi 18 Janvier 2025 17:52

Est-il également interdit de faire des comparaisons scabreuses ? Image
Max89000
 
Messages: 3695
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede lbleriot le Samedi 18 Janvier 2025 20:09

Je peux comprendre quand il y a un NOTAM comme ça l’été avec max pollution. Un pilote aurait dû écouter ce NOTAM, il n’a pas réussi son décollage: journée +47C, zéro vent et 4pob dans C172 !


Pierre H. a écrit:Est-il également interdit à tous les propriétaires de voitures de mettre en route leur moteur sans intention de conduite immédiate ?
Est-il également interdit aux parents de faire faire des tours de voiture sur le parking du coin pour initier leurs enfants à la conduite ?.


Pas dans ce style mais il y a des mesures aussi dans les transports & industrie: ils réduisent la vitesse à 20kmh dans la ville, ils réduisent les vitesse sur l’autoroute, ferment ou reportent les démarrages des usines, coupent les camions de logistique…

https://www.ladepeche.fr/2025/01/16/vitesse-abaissee-de-20-kmh-sur-le-periph-report-dactivites-industrielles-en-raison-dun-pic-de-pollution-des-mesures-durgences-prises-a-toulouse-12450344.php


En avion, une limite 20kmh ça peut être problématique pour maintenir l’équilibre Bernoulli-Newton…


La mesure sur les TdP est loin de sauver la planète ou réduire quoique ce soit mais il faut un truc “symbolique” et l’aviation générale doit faire “sa part” quand le préfet “sort le crayon” !
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede ambassadeur le Dimanche 19 Janvier 2025 14:44

Ce genre de NOTAM n'est qu'un prélude de ce qui nous attend, pour ce qui est de l'aviation de loisir.

Notre lente mise à mort ne fait que commencer.
ambassadeur
 
Messages: 1848
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede FbS le Dimanche 19 Janvier 2025 15:30

La mise à mort a déjà eu lieu

Quand on sait qu’en euros constants le prix d’un 4 places est passé de 100k€ à 500k€ en 50 ans, on comprend d’une part pourquoi on vole dans de vieilles machines et pourquoi les neuves ne se vendent plus, mais aussi, toute la volonté des pouvoirs publics qui ont créé le contexte qui a abouti à cette explosion des coûts, d’en finir avec cette activité tout en prétendant ne pas le faire…
FbS
 
Messages: 4969
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede lbleriot le Dimanche 19 Janvier 2025 16:29

L'aberration ici, c'est que le pilote qui a prévu 30min de vol pour faire 3*TdP, finit avec 1h30 de trajet.

Un échange sur la fréquence dans TMA Genève en plein de saison de ski. Un pilote demandait une directe, l'ATC répond "negative...expect delay". Le pilote revient sur la radio et insiste, l'ATC demande "do you have an emergency?". Le pilot non rien du tout "how about, to reduce carbon footprint?" (Il veut dire facture essence), un autre pilote parle just après: "mais elle est bonne cella" !

:)

Le mec à déclarer un "mayday écologique" en vol pour avoir une directe !

;)
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Plus de vols entrainments? vent = VRB et pression >1030hPa

Messagede Gilles131 le Dimanche 19 Janvier 2025 18:06

lbleriot a écrit:Un pilote demandait une directe, l'ATC répond "negative...expect delay". Le pilote revient sur la radio et insiste, l'ATC demande "do you have an emergency?".

C’est bien le monde à l’envers: en vol, c’est bien le segment d’orthodromie (la directe, quoi) qui devrait être le standard.
Et c’est le contrôleur qui devrait justifier d’imposer toute autre trajectoire.
(Faut dire que l’ATC, à Genève, est parfois « particulier »…)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 7014
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, EchoVictor, Google [Bot] et 85 invités