Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Mercredi 22 Janvier 2025 13:57

Je prevois un vol Biggin-Breda ce Vendredi en fin d'apres-midi apres le passage fontal
C'est possible de faire un atterissage apres le coucher du soleil (CS)?

Sur EHSE AD 2.3 je vois que c'est OK vendredi

MON-SAT: 0700-1900 (0600-1800);
SUN, HOL: 0800-1900 (0700-1800) but within UDP.
Outside OPR HR within UDP: O/R, 24 HR PN.

Mais dans AIP ENR1.1 je vois que VFR du jour au Pays-Bas est limite a UDP (CS+15min) et non au crepuscule civile (CT = CS+37 en SERA EU ou CS+30 en SERA FRA)  

VFR flights at night (SERA.5005c): VFR flights outside UDP may be permitted...
Restriction on the execution of VFR flights (SERA.5005)
VFR flights shall not be operated outside UDP (see GEN 2.7) for ....

Est ce que je peux me poser labas en VFR du jour le Vendredi a CS+1min? CS+15min (UDP)? CS+30min (SERA France)? ou CT = CS+37min (SERA EU)?


C'est hors question de faire NVFR/IFR, sur EHSE AD 2.15 je vois qu'il n'y a pas de Balisage = NIL.
Meme avec balisage ou assez de lumiere apres CS: NVFR/IFR en Golf c'est "boite de pandore" :)

https://eaip.lvnl.nl/web/2024-12-12-AIR ... en-GB.html

https://eaip.lvnl.nl/web/2024-11-14-AIR ... ml#ENR-1.2
Dernière édition par lbleriot le Mercredi 22 Janvier 2025 14:17, édité 1 fois.
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede FbS le Mercredi 22 Janvier 2025 14:17

Prévoir une arrivée 15 mn avant le coucher du soleil est une recette éprouvée pour avoir plus de vent de face que prévu et arriver après. Prend des marges !….
FbS
 
Messages: 4969
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Mercredi 22 Janvier 2025 14:24

Je prévois de me poser bien avant à CS-30 (au moins pour ma demande des douanes) mais bon il y a toujours des risques de retards (traffic, météo), si je n'arrive pas je me poserai à Ostend ou LeTouquet !

Si j'arrive à CS+1 je peux me poser en VFR du jour?

VFR du jour après UDP (CS+15) à l'air trop tard, au moins de ce que j'arrive à lire dans AIP ENR: à Rome, on fait le VFR comme les Romains !

L'AIP AD2. ne parle même pas d'UDP pour FRI (VEN).
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Jeudi 23 Janvier 2025 00:00

Le gestionnaire vient de me répondre atterrissage et décollage max CS+15 le vendredi

Il faut utiliser la table dans GEN2.7 pour “le coucher du soleil du pays”
https://eaip.lvnl.nl/web/2024-11-14-AIRAC/html/eAIP/EH-GEN-2.7-en-GB.html#GEN-2.7

Il ne faut pas utiliser “le coucher du soleil à Breda”
https://www.timeanddate.com/sun/netherlands/breda

Le pays est petit est plat mais c’est une pénalisation de +/-3min pour LS/CS  

:)

Question curieuse côte FCL/DGAC, je me pose à Rotterdam entre CS+15 et CS+30,
* Je peux logger un atterrissage de nuit? (pour un vol avec pax)
* Je peux logger 15min de temps de vol la nuit? (pour mon CPL)
* J’ai besoin de l’extension nuit en instruction? (pour mon vol double CRI)
* L’avion doit être NVFR?

:)
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Vendredi 24 Janvier 2025 20:21

Au final arrivée à Breda avant coucher du soleil avec une bonne vitesse sol,

Vu à Breda, un beau Mini-Piper Cub Monoplace,

Image
Image
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede howald le Vendredi 24 Janvier 2025 22:09

Je suis allé 2 fois à Breda, EHSE.

A cause des agglomérations qui sont dans le trajet du tour de piste qu'on aurait dans un terrain normal, Breda-Seppe a un tour de piste qui est resserré très près du terrain et donc une hauteur de TdP à 700'. L'étape de base de la 24 est d'ailleurs quasi inexistante, c'est une PTU en quelque sorte.

Personnellement, je mets l'OBS de mon GPS pour être sûr de ne pas dépasser l'axe en finale, surtout au crépuscule.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 556
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Vendredi 24 Janvier 2025 22:57

Je mets un OBS aussi ;)

Oui un peu serré le nouveau circuit, j'ai vu NOTAM TdP 700ft et AIP/VAC !

Pour la PTU, c'est exactement ce que j'ai fait: une PTU très serrée depuis 2000ft, j'arrivais par le nord (contournement météo) et j'ai éviter la verticale: c'est un terrain parachutisme (ils ne lâchent pas avec 80kts à 8000ft mais bon on sait jamais).
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Vendredi 24 Janvier 2025 23:10

Un peu comme ça,

Image


Je ne suis jamais fier d’une PTU il y’a toujours quelque chose qu’on peut améliorer (j’ai été trop bas en base)
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede etn le Jeudi 30 Janvier 2025 21:37

lbleriot a écrit:Vu à Breda, un beau Mini-Piper Cub Monoplace,

Qu'est-ce que c'est? Ca vole pour de vrai?
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: VFR du jour aux Pays-Bas et coucher du soleil?

Messagede lbleriot le Jeudi 30 Janvier 2025 21:42

etn a écrit:Qu'est-ce que c'est? Ca vole pour de vrai?


Aucun idée pourtant je suis un fan des avions Oui-Oui et j'ai un faible pour les trains classiques et Cubs !

J'ai laissé un mot pour le proprio sur l'avion :)

Je ne pense pas qu'il vol ce truc mais le moteur sentait l'huile et il a un réservoir essence !!

Si ça vole, il peut rentrer dans la collection mini-avion après Stits SA2A (il fait 140kts-190kts, c'est même plus rapide que Cri-Cri Jet et Bede BD-5 !)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stits_SA-2A_Sky_Baby

https://youtu.be/oqFwaGLatbg?si=XzliU38_e8cgNgEp

Il y a un truc qui ressemble, il s'appelle "Le Truc" ("The Thing") et il volait...

Image

Je pensais que mes vols dans D31 étaient bien serrés (je fesais 70kg à l'époque) mais je me rends compte du luxe dans les Turbulents...

Image
lbleriot
 
Messages: 699
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités