Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"C'est là que tu comprends que tu as eu raison"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "C'est là que tu comprends que tu as eu raison"

Messagede lbleriot le Dimanche 9 Février 2025 11:35

Jan Tutaj a écrit:Ben oui, mais ça ne me dit rien.
En quoi consistent les sélections Transavia et Air France, et pourquoi est-il interdit d’en parler ? C’est quand même pas une sélection d’entrée Au KGB  ?
Ian

Image
lbleriot

Messagede Leon Robin le Dimanche 9 Février 2025 11:47

Quel plaisir de lire ici ces réactions au témoignage d'Olivier en évoquant au passage certains des nombreux participants qui y ont laissé - ainsi que dans l'esprit de ceux qui les citent - une profonde empreinte, parfois même à la base du parcours qui les a menés au "plus beau bureau du monde.
C'est un peu comme dans un club lorsqu'un ancien membre passe, au gré d'une escale ou autrement et que ceux qui ne le connaissent pas découvrent que ce pilote du bel avion d'affaires stationné devant la tour, commandant de bord de "X ou Y-Air", ou pilote de chasse a commencé en passant son PPL au club.

Pas plus tard qu'hier dans mon club, un joyeux trio se retrouvait ainsi : notre précédent instructeur salarié aujourd'hui pilote d'un jet privé, sa remplaçante, qui un jour prochain se retrouvera aussi en ligne (on lui souhaite) et le troisième qui va prochainement effectuer un stage d'instructeur (en Liste 1) et l'espoir de trouver aussi une place dans un cockpit en ligne. Ils sont nombreux dans nos clubs ceux qui, comme Olivier et Pierre, y ont trouvé l'occasion de nourrir la flamme qui les a menés à ce but souvent jugé inaccessible. Dommage que tous n'aient pas le talent d'Olivier, Jacques, Ian, et j'en oublie .... pour partager leur aventure.

C'est le rôle des clubs, et plus modestement de ce forum, de contribuer à faire éclore, nourrir et permettre d'aboutir, cette passion qui peut mener si loin, et si haut.
Pierre H a écrit: Bien que discret sur ce forum - et dans la vraie vie ! - je n'en suis pas moins un usager assidu, et ce depuis l'époque où il s'appelait "forum FNA"
Il faut rappeler que le Forum FNA n'est pas  "devenu" le Forum des Pilotes Privés :
Un samedi de mars 2006 la FNA a fermé brutalement son forum, à la suite de quoi un certain hurluberlu a créé le forum des Pilotes Privés dans les heures qui ont suivi. On connaît la suite Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Philippe Warter le Lundi 10 Février 2025 00:49

Leon Robin a écrit:...Il faut rappeler que le Forum FNA n'est pas  "devenu" le Forum des Pilotes Privés :
Un samedi de mars 2006 la FNA a fermé brutalement son forum, à la suite de quoi un certain hurluberlu a créé le forum des Pilotes Privés dans les heures qui ont suivi. On connaît la suite Image

Plutôt septembre 2007 non?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Leon Robin le Lundi 10 Février 2025 01:36

Non, septembre 2007 c'est la passage à la version actuelle, celle dans laquelle le Forum est "dans ses meubles", c'est à dire qu'il est propriétaire de son nom e domaine et, maîtrise SA base de données sur un serveur qu'il administre.
La version initiale était une improvisation totale basée sur un hébergement gratuit sur forumactf. Je suis assez bien placé pour détailler l'improvisation dont je parle :
  • un samedi (6 ou 7 mars 2006 je crois) vers 19 heures rentrant chez moi depuis l'aéroclub, je trouve ma boîte mail inondée de messages disant tous en substance "ces c..s ont fermé le forum", ce que je vérifie immédiatement. Je fonce sur Google en tapant "forum gratuit".
  • Quelque minutes plus tard, un forum est créé. Il s'appelle "Test" (comme c'est original), je crée quelques messages et échanges, c'est bon
  • 1/4 d'heure plus tard le "vrai forum est créé, après une longue réflexion de quelques minutes pour lui trouver un nom. Vous le connaissez,
  • dans les minutes qui suivent e faire-part de naissance est envoyé à tous ceux qui ont fait part due la fermeture du forum FNA et au reste de mon carnet d'adresses aéronautique,
  • le lundi matin le forum tourne à plein régime avec déjà environ 150 inscrits.

Ce n'est que 18 mois plus tard que, dans l but d'assurer sa pérennité en ayant la pleine maîtrise du support que la présente version a été créé, le premier sujet étant "Le forum est dans ses meubles".

Vous connaissez la suite
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Max89000 le Lundi 10 Février 2025 11:49

Leon Robin a écrit:
C'est le rôle des clubs, et plus modestement de ce forum, de contribuer à faire éclore, nourrir et permettre d'aboutir, cette passion qui peut mener si loin, et si haut.

Comme tu as raison ! Sur la quinzaine d’instructeurs que j’ai connu au club depuis 1992, quatre sont ou ont été « en ligne » dont le dernier, arrivé il y a une dizaine d’années avec son PPL et 150 heures au compteur, est maintenant en place droite sur 350, après avoir fait quatre compagnies et etre lâché sur 320, 330, 340 et 747 cargo…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Messagede boubou3 le Lundi 10 Février 2025 23:16

Bonjour Olivier,

On c'était rencontré une journée au JA, c'était à St Rambert en... 2019 je crois Image  on avait volé sur Sterman ce jour là. enfin presque car il avait rendu l'âme avant la fin de journée (manière de parler)  voila beau souvenir en tout cas

Je dois avoir des photos qui trainent, depuis certains JA sont en lignes ou sur PC12  ou FI montagne  Image  moi je suis toujours sur des p'tits mais mon carnet de vol progresse,

A bientôt au gré du vent
Pascal
boubou3

Messagede Olivier1973 le Dimanche 16 Février 2025 17:42

boubou3 a écrit:Bonjour Olivier,

On c'était rencontré une journée au JA, c'était à St Rambert en... 2019 je crois Image  on avait volé sur Sterman ce jour là. enfin presque car il avait rendu l'âme avant la fin de journée (manière de parler)  voila beau souvenir en tout cas

Je dois avoir des photos qui trainent, depuis certains JA sont en lignes ou sur PC12  ou FI montagne  Image  moi je suis toujours sur des p'tits mais mon carnet de vol progresse,

A bientôt au gré du vent
Pascal

Bonjour Pascal !

Oui je me rappelle bien !

A bientôt ! Image
Olivier1973

Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Messagede rallye le Mercredi 19 Février 2025 20:56

Que de souvenirs
JD m'avait cockpistonné sur un vol vers Bangkok et l'émotion d'une hôtesse qui vient te chercher à ton siège avec un petit mot .Une émotion inimaginable
PH qui était venu à St ghislain avec son pote Guillaume en piper cub avec plusieurs arrêts entre Paris et St Ghislain
Guillaume qui a surveillé mon Rallye à Saucats pendant une tempête (je lui doit encore une choppe)
Et j'en oublie
Merci Léon pour tous ces bons souvenirs
rallye

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole