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Missed Approach

Discussions spécifiquement liées à l'IFR (procédures, réglementation, .... )

Re: Missed Approach

Messagede lbleriot le Vendredi 6 Décembre 2024 17:38

howald a écrit:Metz-Nancy-Lorraine 300m de visi et Reims 700m. Le contrôle me propose Le Bourget, 600' overcast et 10km visi. Toussus était overcast 400'. Mes minimas personnels sont 600' et 1 km de visi.


C'était quoi la visibilité à Toussus?

Perso, je prenderai 400ft & 5km car c'est vachement mieux que 600ft & 1km: je verrai le seuil de piste avec 400ft & 5km sans aucun problème alors avec 600ft & 1km je ne vois que le sol et sans voir la piste c'est bim: une remise de gaz ;) en théorie, il faut 8km de visibilité pour voir une piste depuis 600ft sur un plan 3deg (en pratique 5km suffit avec un balisage)

Après les minima c'est propre à chacun et l'avion ce qui fait une préférence pour plafond très large par rapport à la visibilité...
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Re: Missed Approach

Messagede arogues le Samedi 7 Décembre 2024 11:48

C'est le WE qui voulait ca...
Moi j'ai fait un petit Renne - St Nazaire, le matin, retour impératif avant la nuit le 30/11.
Le matin 300/450m de RVR selon les METAR, avec amélioration dans le TAF, j'attends que ca commence à monter.
Déco dans 500m de RVR... Intérressant...
Arrivée St Nazaire 1500m de visi / OVC002. Rampe en vue 80ft au dessus des 200 ft de minimas... 1ere fois ou je vois la rampe mais pas la piste... Merci le G500 Txi + GFC500 : sur un rail et la piste synthétique c'est top. Je pense qu'avec un cockpit aux aiguilles et l'entrainement que j'ai (pas très important) je ne faisait pas ce vol.
Retour sur Rennes, mon dégagement à l'arrivée était La Roche du Yon (CAVOK) car aucun terrain proche n'avait les minimas de préparation... Mais il faisait "beau" (OVC004 / 6000m de visi), j'ai même fait l'approche à la main ;-)
Et ouf, pas de créneau au milieu de tout cela !

C'est je crois de ma petite expérience d'IFR la 1ere fois ou il a vraiment fallu checker les TAF très précisément et trouver des dégagements à l'arrivée qui rentrent dans les critères de la Part-NCO (et dire qu'il y a pas si longtemps on avait le droit de planifier sans minimas réhaussés ... fou !).
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Re: Missed Approach

Messagede Aviathor le Samedi 7 Décembre 2024 12:56

J'ai bâché mon vol prévu ce dimanche au départ de Toussus. Lorsque j'ai vérifié le TAF avant de partir de chez moi la RVR était annoncée 1500m. Le temps d'arriver à Toussus un nouveau TAF avait été publié annonçant 500 m le reste de la journée.

Il y avait une belle inversion assez proche du sol, car la zéro-isotherme était à 9000', et il faisait assez chaud en dessous, mais pas au sol.
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Re: Missed Approach

Messagede lbleriot le Samedi 7 Décembre 2024 18:09

Aviathor a écrit:Il y avait une belle inversion assez proche du sol, car la zéro-isotherme était à 9000', et il faisait assez chaud en dessous, mais pas au sol.


En effet, isotherme 9k mais une inversion avec 0C à 1000ft, mais c'était hyper chaud plus haut: c'est typique avec une brume généralisée sur une grande partie de Paris !

Une inversion avec la brume c'est ok et les conditions sont généralement ok pour piloter sur une ILS/LPV avec un air stable.

Une inversion avec une pluie il faut être superstitieux: quand on monte à -1C et la pluie continue à être liquide mais elle ne s'arrête pas :)
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Re: Missed Approach

Messagede howald le Dimanche 8 Décembre 2024 18:47

lbleriot a écrit:Après les minima c'est propre à chacun et l'avion ce qui fait une préférence pour plafond très large par rapport à la visibilité...

Sages paroles. Mes minimas que je me suis fixés sont en gros 3 fois ce que dit le jeppesen.

J'ai eu de la chance ce dimanche, finalement. Avec 10 km de visibilité au Bourget et 800' OVC annoncés. En fait, j'avais 1600' BKN en faisant l'approche. Un vrai boulevard (mais ensuite 1.135 € de parking et handling). Ah bah... une fois dans sa vie, le même terrain que Charles Lindberg...
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Re: Missed Approach

Messagede howald le Dimanche 8 Décembre 2024 19:12

Voici le METAR à 15:00 locales de Toussus le dimanche après midi, juste après ce vol
C'est ce que j'ai copié depuis Windy une fois sain et sauf au sol, au chaud dans la salle Crew de Astonsky au Bourget (fruits, café, cake, etc.):

Wind 180° 4kt. Visibility 10km or more. Clouds overcast 600ft. Temperature 8°C, dew point 7°C. QNH 1019hPa. temporarily: Visibility 1400m. drizzle. Clouds broken 100ft.
Remark: AUTO

J'ai mis en gras la situation au moment où Paris m'a donné la météo. Ce n'est vraiment pas mes minimas.

Ma femme était soulagée que j'ai pris cette (coûteuse) décision.


PS: Si quelqu'un veut bien me montrer comment on publie les images, avec un site hébergeur, je peux poster les copies d'écran Windy :-)
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Re: Missed Approach

Messagede arogues le Dimanche 8 Décembre 2024 19:40

howald a écrit:temporarily: Visibility 1400m. drizzle. Clouds broken 100ft.


Mais avais tu cela ? Car ce TEMPO arrive du TAF... Donc bon...
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Re: Missed Approach

Messagede lbleriot le Lundi 9 Décembre 2024 00:33

Je vois, ce TEMPO/TREND/BECMG dans METAR n'est pas une bonne nouvelle et dans tous les cas avec un essence limité et de la brume partout, il n'y a pas trop de choix à essayer d'aller voir à quoi ça ressemble et faire quelques essais et remises de gas...

Pour la préférence à une MDH très haute et visibilité réduite, disons 400ft et 1km, ça m'a fait penser aux techniques Dive-and-Dive. Si on fait une ILS/LPV ou une une CDFA, la M/DH et la VIS sont liés avec 1:20 ;)

Le DnD est un moyen qui permet de poser l'avion avec une VIS de 800m depuis une MDH de 800ft avec un moyen non précision (NDB) mais c'est est loin d'être une apporache stabilisée, c'est cowboy comme atterissage !

Mon instructeur m'a formé à faire des Dive-and-Dive, il fesait ça sur des NDB avec MDH de 500ft et 1000m de visibilité, il est vieux avec 7 vies sur les KingAirs, ce genre de truc ne marche pas sur des terrains de 1000m. Ceci dit, les américains font encore ça car ils ont des pistes de 5km qui permet un posé depuis 800ft en haut du MAPt qui se trouve au seuil

Pour l'auto-pilote un truc qui fait mode ALT à MDH suffit :)

howald a écrit:PS: Si quelqu'un veut bien me montrer comment on publie les images, avec un site hébergeur, je peux poster les copies d'écran Windy :-)


Ici,

https://imgbb.com/

Pas 'd'auto-supression" et puis copier-coller "Full BBCode"
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Re: Missed Approach

Messagede howald le Jeudi 12 Décembre 2024 17:54

lbleriot a écrit:https://imgbb.com/
Pas 'd'auto-supression" et puis copier-coller "Full BBCode"

Parfait, merci Lbleriot. Je n'ai compris comprend ça marche mais ça marche.
Voici les copies d'écran, ELLX, LFPN et LFPB du dimanche 1er décembre vers 15h locales:
https://ibb.co/JKp5zHN
https://ibb.co/fk4mn0p
https://ibb.co/S7Thpm1
https://ibb.co/fMqFKGg
https://ibb.co/PQSZNLS
https://ibb.co/K0z8F18


Je précise que ma décision de dérouter vers Le Bourget, prise en vol, était basée sur les dernières données par Paris Contrôle, pas par ces METAR que je n'avais pas encore captés (pas au niveau 130 en tout cas)
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Re: Missed Approach

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Décembre 2024 18:33

howald a écrit:
lbleriot a écrit:https://imgbb.com/
Pas 'd'auto-supression" et puis copier-coller "Full BBCode"

Parfait, merci Lbleriot. Je n'ai compris comprend ça marche mais ça marche.
Voici les copies d'écran, ELLX, LFPN et LFPB du dimanche 1er décembre vers 15h locales:
https://ibb.co/JKp5zHN
https://ibb.co/fk4mn0p
https://ibb.co/S7Thpm1
https://ibb.co/fMqFKGg
https://ibb.co/PQSZNLS
https://ibb.co/K0z8F18


Je précise que ma décision de dérouter vers Le Bourget, prise en vol, était basée sur les dernières données par Paris Contrôle, pas par ces METAR que je n'avais pas encore captés (pas au niveau 130 en tout cas)


Encore mieux:

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Re: Missed Approach

Messagede howald le Mardi 17 Décembre 2024 00:32

Merci Aviathor.

Comme vous le voyez, le TAF de Luxembourg disait "7 km et BKN 500 pieds" ce qui me semblait raisonnable quand j'étais parti de Toulouse Lasbordes.
Mais le moment venu, le METAR n'était pas du même avis :-)))  Freezing Fog !!!

Espoir et déception. C'est la vie.
Les contrôleurs étaient tous extrêmement gentils, coopératifs et compréhensifs, en pleine bourre pour eux du retour à Paris CdG du dimanche après-midi.
<bisous>
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