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Les Administrateurs
F-CLS a écrit:Déjà première question, AMC2 NCO.OP.110 parle de "precision approach runway, category I", de "non-precision approach runway" et de "non-instrument runway" (Table 1). Je ne trouve pas cette information dans l'AIP.
Autrement dit, la panne du balisage de piste fait-elle passer la piste dans la catégorie "non-instrument runway", auquel cas les minima de visibilité doivent être recherchés dans NCO.OP.112 (circling minima) ? probablement pas, car la panne du balisage n'interdit pas de descendre jusqu'au minima LPV, supérieurs au minimal circling. Mais si la réponse est oui, alors les minima passeraient à 400 ft / 1500 m.
lbleriot a écrit:Les designations, PA et NPA ont ete remplace par:
* CatA & CatB si DH < 250ft ou >= 250ft en regles operationelles
* 2D & 3D dans la conception et l'execution
charlie* a écrit:De nuit, d’évidence ce n’est pas possible de se poser !!!
De jour, il y a un tableau édité par l’EASA et repris normalement par Jeppesen par exemple.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ent_12.pdf
Ou page 12 de ce document
https://ww2.jeppesen.com/wp-content/upl ... rcraft.pdf
Aviathor a écrit:Ce n'est pas tout à fait vrai. Si tu regardes le tableau de classification des approches de l'OACI, on parle toujours d'approches de précision (PA) et approches non-précision (NPA). Toutes les approches de Type B sont des approches de précision. Les approches de Type A sont soit des APV (Approach Procedure with Vertical Guidance - 3D), soit des approches non-précision (2D)
lbleriot a écrit:Sur ce point en côté pratique, est ce que l'approche RNP28 à Melun avec minima LPV (avec ou sans balisage le jour) est une approche de précision TypeB? est ce que c'est une CAT-I SBAS?
Aviathor a écrit:
‘Type A instrument approach operation’ means an instrument approach operation with a minimum descent height or decision height at or above 75 m (250 ft);
‘Type B instrument approach operation’ means an instrument approach operation with a decision height below 75 m (250 ft). Type B instrument approach operations are categorised as follows:
Puisqu'on parle de "approach operation", Type A ou Type B ne fait pas référence aux minima système, mais aux minima de l'approche publiés ou calculés. Donc une approche à des minima LPV supérieurs à 200' (donc 250' ou plus) est Type A.
‘Non-precision approach runway’: a runway served by visual aids and at least one nonvisual aid, intended for landing operations following a type A instrument approach operation
‘Precision approach runway, Category I’: a runway served by non-visual aids and at least one non-visual aids, intended for landing operations following a type B CAT I instrument approach operation
(source: CS-ADR)
lbleriot a écrit:
Les minima LPV28 de Melun c'est DH = 200ft, donc c'est TypeB (pas TypeA)
Par contre, tout ça c'est bien mais ça ne reponds pas a ma question qui est hyper simple,
- RWY28 est une piste de precision category I? ou non?
- LPV28 est une approche de precision category I? ou non?
Les definitions "PA/NPA runway", "PA/NPA approach" et "A/B operation", c'est un peu comme l'oeuf et la poule ou comme le serpent qui se mord sa queue
La définition "circulaire" ne me dit pas si LPV28 à Melun (DH=200ft) est une approche de precision (CAT-I SABS) ou non? en gros, est ce que LPV28 a Melun est une approche comme LPV CAT-I à CDG?
Je n'ai pas une réponse claire...
C'est une question purement théorique de savoir si c'est PA ou NPA? ou CAT-I ou non? ça ne change rien en pratique: je peux descendre avec RVR = 550m sur LPV sans quelle soit CAT-I SBAS (à condition de garder l'accessibilité ailleurs: dégrader, majorer et prévoir une conventionelle).
Aviathor a écrit:J'ai encore plus drôle.
La RNP 07R à Brest est "LPV CAT I" avec DA=250 ft et RVR=1300 m
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