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rodage cylindres lycoming

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rodage cylindres lycoming

Messagede wilbur le Dimanche 8 Septembre 2024 19:09

Les recommandations de Lycoming http://www.lycoming.com/support/publica ... I1427B.pdf
et ici (le rodage est tout au début) http://www.lycoming.com/support/tips-ad ... ations.pdf

Je remonte le sujet du rodage de cylindre lyco, car je cherche un document entre guillemets officiel,,,,,
Les liens donés par Leon à l´époque, ne fonctionnent plus, jai eu beau chercher,,,,je ne dois pas être doué, je ne trouve pas,
si quelqu´un a un lien qui fonctionne je suis preneur,

Merci d´avance
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede gma le Dimanche 8 Septembre 2024 19:38

Tout est dans le manuel overhaul du moteur.
Les cylindres sont rodés conique, pour qu'il soit cylindrique aux températures normales de fonctionnement.

Mais comme le rodage se fait cylindre seul (le cylindre acier est vissé dans la culasse alliage sous azote), il te faut au préalable faire cette opération de séparation ce qu'aucune entreprise en france ne fait.

Les opérations appelées "rodage", faites en france sans dépose de la culasse sont en réalité des opérations de déglaçage, soit quelques microns, elles sont posdible sur les cylindres nitrurés ou carbonitrurés, tant qu'il y a suffisamment d'épaisseur en cémentation / nitruration (soit la retouche en P30 pour un cylindre constructeur).

Quand le cylindre est chromé, il y a une épaisseur minimale de chrome à conserver, sous peine d'écaillage par la segmentation. Les retouches de ce type de cylindre par rodage est plus complexe, il vaut mieux dans la plupart des cas enlever la couche de chrome par rectification puis en redéposer une nouvelle pour retrouver la cote d'origine.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede wilbur le Dimanche 8 Septembre 2024 20:31

gma a écrit:Tout est dans le manuel overhaul du moteur.
Les cylindres sont rodés conique, pour qu'il soit cylindrique aux températures normales de fonctionnement.

Mais comme le rodage se fait cylindre seul (le cylindre acier est vissé dans la culasse alliage sous azote), il te faut au préalable faire cette opération de séparation ce qu'aucune entreprise en france ne fait.

Les opérations appelées "rodage", faites en france sans dépose de la culasse  sont en réalité des opérations de déglaçage, soit quelques microns, elles sont posdible sur les cylindres nitrurés ou carbonitrurés, tant qu'il y a suffisamment d'épaisseur en cémentation / nitruration (soit la retouche en P30 pour un cylindre constructeur).

Quand le cylindre est chromé, il y a une épaisseur minimale de chrome à conserver, sous peine d'écaillage par la segmentation. Les retouches de ce type de cylindre par rodage est plus complexe, il vaut mieux dans la plupart des cas enlever la couche de chrome par rectification puis en redéposer une nouvelle pour retrouver la cote d'origine.

Merci de ta reponse, mais je me suis sans doute mal exprimé,

En fait, je cherche la procedure après remlacement dún cylindre, exploitation du moteur , nombre de tours, puissance, remplacement de l´huile apres les 5 premieres heures, puis 25 heures,,ect,,,,,Le tout sur un document lycoming, quid de l´huile a utiliser, sur un moteur qui tourne  a la multigrade depuis plus de 1000 heures, multigrade ou minerale les premieres heures?
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Septembre 2024 21:08

C'est ici
ça peut surprendre, mais on m'a toujours appris à roder les moteurs (même de voiture) de cette manière : ménager le moteur tout en le faisant travailler à couple élevé, l'important étant d'y aller progressivement et d'éviter tout échauffement exagéré, assorti d'un minimum de "sens mécanique".
Les autres principes remontent à l'époque maintenant très lointaine où les usinages imparfaits et les tolérances approximatives  nécessitaient des précautions durant la période nécessaire à évacuer les traces d'usinage et libérer les aspérités résiduelles sources de possibles échauffements de friction  pouvant mener au serrage. Une époque depuis longtemps oubliée
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede Aviathor le Dimanche 8 Septembre 2024 21:19

Utiliser une multigrade minérale tel que la Phillips X/C 20W50 marche très bien, mais ne pas mettre d'huile comme l'aeroshell 15W50 ou W100+ qui contiennent des modificateur de friction (pour l'arbre à came de certains Lycoming) car cela contrevient au but du rodage qui nécessite une certaine friction entre parois du cylindre et segments.

Pour le premier vol, minimiser le temps au sol, faire tourner à 2500 ou 2600 tours à 2000' maxi autour de l'aérodrome pendant une heure. L'idée est de ne pas faire tourner le moteur à faible puissance pendant la première heure. Se reposer et vérifier qu'il n'y a aucune fuite ou autre problèmes. Ensuite on fait des vols d'au moins une heure à 75% de puissance. Certains recommandent de varier la puissance entre 65 et 75% pendant les premières heures. Au bout de 10 h, faire la vidange. Ne pas faire d'analyse d'huile car tu peux être sur que tu auras une grande quantité de molybdene et fer dans l'huile. Surveiller la consommation d'huile.

La majorité du rodage se fait pendant la première heure de vol. Ça se constate sur les températures de culasse lorsque l'on a une instrumentation moteur.
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede gma le Lundi 9 Septembre 2024 06:34

Effectivement...

La base du rodage, est que les segments doivent être assis dans leur gorge, sous peine de glacer les cylindres.
Cela correspond à un fonctionnement à MAP maxi, au régime du couple maxi (donc pas forcément plein pot), ce qui est compliqué pour un moteur d'avion qui n'est pas en mesure de fonctionner ainsi sans faire quelques excès de températures.

Dans l'huile, on retrouvera les résidus d'abrasion des cylindres et des segments... Si c'est des résidus de maillechort, d'étain ou de plomb, grosse inquiétude à avoir pour les coussinets.
Le choix de l'huile est important, il ne faut pas d'huile synthétique ou semi synthétique contenant des additifs anti friction (ils favoriseront le glaçage). Optez pour une huile minérale, de préférence multigrade (mais ce n'est pas rédhibitoire), au grade à chaud très élevé (15w50 ou 20w50 par exemple... Puisque votre moteur va chauffer).

L'huile doit avoir un additif détergent et si possible un anti émulsion, afin de laver correctement les pièces subissant une forte usure.

Les solvants s'évaporeront rapidement du fait des températures excessives, il n'est guère conseillé d'excéder 8 ou 10 h de fonctionnement avec une huile classique utilisée pour la phase rodage.
Il est judicieux d'utiliser un filtre à huile à média métallique ou synthétique et seuil de filtration relevé, pour éviter l'ouverture intempestive du bypass, ce qui reviendrait à fonctionner sans filtre.
Dans la bâche, rajouter éventuellement 1 ou 2 aimants pour capter les particules métallique chargées en Fer.

Il existe des huiles de rodage pour moteur de compétition, dites "anti friction", additivées au molybdène... Ça vous oubliez, ça ne ferait que tripler ou quadrupler le temps de fonctionnement en mode rodage.
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede wilbur le Lundi 9 Septembre 2024 16:45

Merci à tous.
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede Aviathor le Lundi 9 Septembre 2024 16:58

Leon Robin a écrit:en le faisant travailler à couple élevé, l'important étant d'y aller progressivement et d'éviter tout échauffement exagéré, assorti d'un minimum de "sens mécanique".


Le but est effectivement d'avoir des pressions internes élevés. Sur pas variable on peut utiliser PA élevée et régime bas. Sur un pas fixe, on n'a pas trop de choix.
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede rallye le Lundi 16 Septembre 2024 00:01

Je n'y connais,hélas,rien en mécanique.Lorsque j'ai fait une vnip du moteur sur recommandation de mon atelier,l'atelier m'a dit de faire une heure en vitesse de croisière à une altitude supérieure à 5.000'.
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede gma le Lundi 16 Septembre 2024 06:42

Pour une VNIP (visite non interruptive de potentiel), il n'y a pas d'éléments changés sur l'équipage mobile, donc pas la nécessité d'effectuer un rodage.
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Re: rodage cylindres lycoming

Messagede Aviathor le Lundi 16 Septembre 2024 07:03

rallye a écrit:Je n'y connais,hélas,rien en mécanique.Lorsque j'ai fait une vnip du moteur sur recommandation de mon atelier,l'atelier m'a dit de faire une heure en vitesse de croisière à une altitude supérieure à 5.000'.


D'habitude on recommande plutôt de le faire aussi bas que possible pour avoir des pressions internes les plus élevées possibles, et le meilleur refroidissement. La puissance, et les pressions internes, diminuent avec l'altitude à moins d'avoir un turbo.
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