Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte des fronts.....

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Carte des fronts.....

Messagede arogues le Samedi 31 Août 2024 08:02

Philippe Warter a écrit:Vous n'aimez pas les METAR et les TAF?
Je n'utilise que ça, vert j'y vais, rouge j'y vais pas.

Ma plus grosse "connerie" en aviation ca a été ca, un vol en Irlande, vert au départ, vert à l'arrivée... En route ca c'est pas bien passé (et quand les nuages montent au dessus du FL250, le on top tu peux oublier), et il ne pleuvait pas (j'avais regardé "que" le radar).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues

Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Messagede Aviathor le Samedi 31 Août 2024 09:11

L'intérêt de la carte des fronts en VFR est de comprendre la situation macro, pas de savoir qu'elle va être le plafond et visibilité. Déjà si on voit que la route fait traverser un front, on peut oublier, ou alors il faut prévoir de se poser pour en attendre le passage. On peut aussi passer entre deux fronts... Pour les conditions de vol il y a TEMSI et TAF.
Aviathor

Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Messagede wilbur le Samedi 31 Août 2024 11:34

Aviathor a écrit:L'intérêt de la carte des fronts en VFR est de comprendre la situation macro, pas de savoir qu'elle va être le plafond et visibilité. Déjà si on voit que la route fait traverser un front, on peut oublier, ou alors il faut prévoir de se poser pour en attendre le passage. On peut aussi passer entre deux fronts... Pour les conditions de vol il y a TEMSI et TAF.

+1
C'est exactement là où je voulais en venir quand j'ai posé la question sur la disponibilité d'une carte des fronts ailleurs que chez météo France!
wilbur

Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Messagede Luc Lion le Samedi 31 Août 2024 14:18

Un front chaud, souvent ça passe en IFR.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Luc Lion

Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Messagede IFLY le Lundi 2 Septembre 2024 17:11

Pour du local, les TAF et le METAR sont indispensables.

Pour le voyage, rien ne vaut la TEMSI. Et si on est à cheval sur deux zones, on peut regarder TAF et METAR pour afiner.
Je regarde aussi si la TEMSI, qui donne du AMSL est cohérente avec les METARs qui donnent de la hauteur par rapport au terrain.

La carte des fronts m'était très utile pour envisager un vol dans les jours suivants.

2.13.0.0
IFLY

Messagede IFLY le Lundi 16 Septembre 2024 13:24

Ca remarche de nouveau !
IFLY

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)