Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Controle chaine ATC

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Controle chaine ATC

Messagede rallye le Lundi 4 Novembre 2024 12:39

Bonjour
Je dois effectuer le contrôle de la chaine ATC (transpondeur) à la rochelle,mais vu la météo cela semble difficile (brouillard qui se lêve dans l'après midi et revient peu après.
Puis je voler sans transpondeur ou avec transpondeur qui n'a pas eu son contrôle ?
Merci
rallye

Re: Controle chaine ATC

Messagede Bob le Lundi 4 Novembre 2024 12:50

Mode humour ON

Surtout pas ! Il faut prévoir de démonter ton avion pour le convoyer par la route à La Rochelle afin de faire le contrôle...
Mode humour OFF

Sérieusement : si tu n'as jamais remarqué de défaut de fonctionnement lors des vols précédents, personne ne te fera de pb si tu voles date limite dépassée...
Bob

Messagede FbS le Lundi 4 Novembre 2024 13:35

Sans compter que le test est un simple test fonctionnel. Tu décolles, tu demandes à la tour à quelle altitude ils te voient, et si ça correspond, basta

Ils ont supprimé tout le tintouin où il fallait passer au banc
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Lundi 4 Novembre 2024 14:33

Tu as le droit de voler sans transpondeur dans quelques cas avec authorisation ATC (surtout pour un motif de "maintenance de transpondeur")

Pour ton cas c'est même plus simple car tu as ModeA/ModeS  qui marchent et c'est que ModeC qui est périmé (mais il marche encore), il suffit de demander une vérification en vol au ATC (avec correction QNH) et fonces pour la Rochelle

Les nouveaux transpondeurs font une auto-vérification et en tant que pilote privé on est obligé de confirmer niveau dans le transpondeur avec l'altitude terrain pour chaque vol ce qui couvre bien le "test fonctionnel et opérationnel" de l'équipement

Le "test de maintenance" existe encore mais c'est une SIB en AESA, sur papier c'est une recomandation qu'on peut ignorer ça mais bon ça dépends de ta relation avec la maintenance, ton programme et la certification de ton avion...

https://ad.easa.europa.eu/ad/2011-15R2
lbleriot

Messagede Delépine le Lundi 4 Novembre 2024 14:47

Je pense que voler sans transpondeur est comme conduire après 70 ans, piloter après 67, oublier ses bretelles après avoir passé sa ceinture, c'est accepter de vivre avec la mort d'un enfant sur la conscience, c'est bafouer toutes les normes "citoyennes". Après, tu fais ce que tu veux.
Delépine

Messagede Manu le Lundi 4 Novembre 2024 18:03

Le transpondeur ne fait pas partie de la liste minimale des équipements, s'il est inop il n'interdit pas le vol.

Pour être vraiment en règle il fausriat mettre un étiquette inop dessus et éviter les espaces aériens où il est obligatoire. Et si vraiment y'a besoin il faut prévoir le coup en amont avec le contrôle. J'avais traversé la zone de Dijon sans transpondeur, on s'était mis d'accord par téléphone avant pour définir le cheminement et l'altitude, je les ai juste appelé en entrée et en sortie de zone.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Manu le Lundi 4 Novembre 2024 18:04

FbS a écrit:Ils ont supprimé tout le tintouin où il fallait passer au banc

L'arrêté a été abrogé ?

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede FbS le Lundi 4 Novembre 2024 18:31

Pour le non commercial (part MF) oui
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede F-PIZZ le Lundi 4 Novembre 2024 21:45

FbS a écrit:Pour le non commercial (part MF) oui

Ce n'est plus obligatoire de renouveler la LSA tous les 6 ans avec un controle des équipements (radio et transpondeur) ? Première (bonne) nouvelle.
F-PIZZ

Messagede lbleriot le Lundi 4 Novembre 2024 22:52

Je me suis posé pleins de fois sur des CTR Delta sans transpondeur (avec accord de l’ATC). Il n’y a pas trop de choix quand on fait un trajet avec avion de collection entre France et UK vu qu’on est obligé de se poser sur un gros terrain en France pour l’admission dans le territoire…

J’ai même profité pour faire de faire un tour à London City (ma radio Yaesu 750L captait l’ILS LOL)

Image

En France, un coup de téléphone au chef de circulation suffit pour l’autorisation, le control tour va expliquer les cheminements et les routes à suivre sans ModeC: tu seras très bas sous l’altitude radar et grosso modo sur les itinéraires VRP/SVFR de la VAC

Ceci dit, chez les voisins en Belgique et Pays-Bas c’est NoNo sans ModeS/C mais ça arrive qu’il tome en panne après le décollage…
Dernière édition par lbleriot le Lundi 4 Novembre 2024 23:08, édité 2 fois.
lbleriot

Messagede Bob le Lundi 4 Novembre 2024 23:05

F-PIZZ a écrit:Ce n'est plus obligatoire de renouveler la LSA tous les 6 ans avec un controle des équipements (radio et transpondeur) ? Première (bonne) nouvelle.

Toujours à faire pour annexes 1 et ULM.
Bob

Messagede lbleriot le Lundi 4 Novembre 2024 23:14

Bob a écrit:Toujours à faire pour annexes 1 et ULM.

Ce qui est le cas d’un Rallye en immatriculation Foxtrot?
Pas pour C172 AESA ou Rallye en immatriculation Delta

Mais qui inventé ce mix de réglementations AESA et non-AESA pour un équipement opérationnel qui concerne l’espace aérien et les ATC LOL
lbleriot

Messagede Bob le Lundi 4 Novembre 2024 23:27

Il n'y a qu'un seul Rallye qui a été "libéré" par la Socata/Daher, c'est un 235cv train classique qui était agricole/monoplace puis reconfiguré en quadriplace. Il est en CDNR je crois.
Tous les autres sont EASA.
Bob

Messagede Leon Robin le Mardi 5 Novembre 2024 00:48

Le contrôle de la chaîne ATC et le test intermédiaire ne sont plus obligatoires en Part ML depuis deux ou trois ans, on peut donc réglementairement s'en passer
ATTENTION cependant : ils restent obligatoires tant qu'ils figurent au P.E de l'avion, il faut donc faire un amendement de ce P.E. C'est facile et on peut le faire "à volonté" si on assure le suivi de navigabilité en tant que propriétaire, auquel cas on fait aussi son P.E
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede rallye le Mardi 5 Novembre 2024 11:05

Leon Robin a écrit:Le contrôle de la chaîne ATC et le test intermédiaire ne sont plus obligatoires en Part ML depuis deux ou trois ans, on peut donc réglementairement s'en passer
ATTENTION cependant : ils restent obligatoires tant qu'ils figurent au P.E de l'avion, il faut donc faire un amendement de ce P.E. C'est facile et on peut le faire "à volonté" si on assure le suivi de navigabilité en tant que propriétaire, auquel cas on fait aussi son P.E

Merci à vous tous

Je résume ,mon avion est en CDN et mon PE m'appartient.Pour éviter le test intermédiaire et le test des 5 ans du P41-15,il suffit que j'amende mon PE,sans demander aucune autorisation et c'est bon ?
J'abuse,comment amende t on un PE.
En complément ,est ce basé sur le P41-15 du 4/3/2023 ? Il semble concerner tous les avions ne tombant pas sous l'application de l'annexe 1 ?
Pouvez vous m'éclairer ?
rallye

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)