Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Peindre mon avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Peindre mon avion

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 7 Février 2025 15:53

Mathieu_C a écrit:Léon Robin, les 22’000€ évoqués s’entendent TTC ou HT ?

JG Aviation n'a plus de place avant 2026...

AeroStyll m'a fait une offre détaillée (décapage complet, rinçage, traitement anti-corrosion, laquage blanc et design selon client). Près de 24k€ HT, sans double vernissage haut de gamme anti-UV (+2.6k€) et sans film de protection 3M sur les bords d'attaque (+300€), capot moteur (+?€) et autres parties exposées (+?€).
A cela s'ajoutera les honoraires d'un mécanicien pour la dépose/pose des parties mobiles et autres... AeroStyll m'a parlé d'une note de 3k€ à 5k€.

Au final, il semble qu'il faut bien compter 31-32k€ HT pour les extérieurs seuls, sans parler de changement de pièces d'usure comme les axes de volet (qui ont tendance à prendre du jeu), ou l'installation d'un éclairage LED pour le beacon, le strobe et les feux de nav...

Honnêtement, bien que je ne doute pas un instant du joli travail dont est capable de faire AeroStyll, j'ai quand même un peu l'impression qu'il se touche et qu'il voit en moi le p'tit Suisse plein aux as...

PS: un pote a mandaté le même job à Diener Aviation Services à Grenchen (CH) pour son PA28... on lui a demandé 30kCHF TTC.
Dernière édition par FlyWithCarlito le Vendredi 7 Février 2025 16:00, édité 1 fois.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Messagede FbS le Vendredi 7 Février 2025 15:57

Avec décapage préalable ou juste ponçage et peinture par dessus ?
Si décapage : avec traitement alodine et primaire anticorrosion , ou un seul des deux voire rien du tout ?
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede FlyWithCarlito le Vendredi 7 Février 2025 16:01

FbS a écrit:Avec décapage préalable ou juste ponçage et peinture par dessus ?
Si décapage : avec traitement alodine et primaire anticorrosion , ou un seul des deux voire rien du tout ?

J'ai complété mon post ci-dessus.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
FlyWithCarlito

Messagede Mathieu_C le Dimanche 9 Février 2025 11:41

Effectivement ça fait une belle pillule, l’inflation de ces dernières années a dû passé par là….
j’avais consulté aerostyll en juillet 2021 pour la même prestation décapage complet et peinture sur un Cessna 172 (fabriqué Reims aviation avec protection anti-corrosion d’origine) hors option on était à 16’550€ HT, double vernis +2’500€ HT, protection bord d’attaque +300€ HT. Démontage et remontage des gouvernes en supplément également pour 4000€-5000€ HT.
Des surcoûts lors du remplacement du moteur par un rebuilt cette même année 2021, ne m’avait malheureusement pas permis concrétiser la peinture…

Le travail d’aerostyll est impeccable par contre et dure dans le temps, je croise régulièrement dans mon atelier maintenance un Bonanza qui vole en IFR IMC, le double vernis est bluffant au niveau de la longévité du rendu. Mon voisin de hangar, un Mooney, volant lui uniquement VFR est comme neuf avec ce même double vernis.

La prestation « vitrine » offerte par aerostyll est une peinture complètement personnalisable demandant pas mal de travail de masquage entre les multiples couches de couleur, une alternative serait une peinture blanche « classique » avec décoration sticker. Une décoration sticker sur peinture blanche doit être (?) la décoration de base proposée par Textron pour les Cessna 172 de 2025.

En contrepartie de généreusement vider nos porte-monnaies Image, l’aviation nous rempli de belles émotions et beaux souvenirs Image Image
Mathieu_C

Aérodrome: LFLK-Oyonnax
Activité/licences: PPL/A

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Février 2025 08:23

Mathieu_C a écrit:Effectivement ça fait une belle pillule, l’inflation de ces dernières années a dû passé par là….
j’avais consulté aerostyll en juillet 2021 pour la même prestation décapage complet et peinture sur un Cessna 172 (fabriqué Reims aviation avec protection anti-corrosion d’origine) hors option on était à 16’550€ HT, double vernis +2’500€ HT, protection bord d’attaque +300€ HT. Démontage et remontage des gouvernes en supplément également pour 4000€-5000€ HT.

Si je lui commande avec les options "double vernis" et "protection de bord d'attaque et autres", je vais essayer de lui tirer un rabais de 15% sur les prix indiqués dans l'offre.
FlyWithCarlito

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Février 2025 12:45

J'ai également demandé une offre à Aero Roussillon Peinture (Perpignan).
De votre côté, des retours d'expérience?
FlyWithCarlito

Messagede Bob le Lundi 10 Février 2025 13:48

Dans les pays de l'Est on trouve de très bonnes sociétés pour repeindre les planeurs au lieu de les regelcoater.
Des pistes de ce côté ?
Bob

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 10 Février 2025 14:16

Bob a écrit:Dans les pays de l'Est on trouve de très bonnes sociétés pour repeindre les planeurs au lieu de les regelcoater.
Des pistes de ce côté ?

Peut-être. Mais suivant où, ça fait vite quelques heures de vol... et je n'aimerais pas aller au-delà de 3h, car ensuite, il faut revenir.
FlyWithCarlito

Messagede Bob le Lundi 10 Février 2025 14:35

Si ça économise quelques milliers d'€ ça peut valoir le coup.
Après chacun voit...
Bob

Messagede Matthias le Lundi 10 Février 2025 17:36

FlyWithCarlito a écrit:J'ai également demandé une offre à Aero Roussillon Peinture (Perpignan).

Feraient mieux de changer de photo sur leur page d'accueil !
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FbS le Lundi 10 Février 2025 17:50

Bob a écrit:Si ça économise quelques milliers d'€ ça peut valoir le coup.
Après chacun voit...

Un avion que j’avais acheté au Danemark avait été convoyé par son ancien propriétaire en Serbie pour le faire repeindre. Donc ça se fait. Faudrait que je vous retrouve le nom de la boîte dans les archives

Ceci dit, c’était « peinture par dessus sans décapage », de sorte que l’avion pèse 10kg de trop…
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede Emmanuel R. le Mardi 11 Février 2025 09:42

Matthias a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:J'ai également demandé une offre à Aero Roussillon Peinture (Perpignan).

Feraient mieux de changer de photo sur leur page d'accueil !

Oui pas sûr que la peinture du F-BPIR dans son état actuel ne soit la meilleure pub !
Emmanuel R.

Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 11 Février 2025 11:04

FbS a écrit:
Bob a écrit:Si ça économise quelques milliers d'€ ça peut valoir le coup.
Après chacun voit...

Un avion que j’avais acheté au Danemark avait été convoyé par son ancien propriétaire en Serbie pour le faire repeindre. Donc ça se fait. Faudrait que je vous retrouve le nom de la boîte dans les archives

Ceci dit, c’était « peinture par dessus sans décapage », de sorte que l’avion pèse 10kg de trop…

Dans ce cas, autant ne rien faire...Image
FlyWithCarlito

Messagede Matthias le Mardi 11 Février 2025 11:09

Le décapage c'est chimique ou par sablage ?
Matthias

Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Messagede FlyWithCarlito le Mardi 11 Février 2025 11:13

Matthias a écrit:Le décapage c'est chimique ou par sablage ?

AeroStyll:
"Décapage chimique au Socostripe - rinçage à la sciure de bois"
FlyWithCarlito

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)