Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Matthias a écrit:Le "bird" est un automatisme ? ou un instrument ?
gma a écrit:Et je suis pas certains que ces automatismes là, pourtant très au point et encore exploitables de nos jours, qui utilisaient l'angle d'attaque, l'inclinaison et le dérapage pour fonctionner... Soit des données "nobles" pour le puriste du geste de pilotage, aient garantis un haut niveau de sécurité sur les vols commerciaux conduits en pilotage automatique.
Manu a écrit:Juste une question : comment on installe un AOA sur un monomoteur à hélice ? La palette sur le fuselage c'est pas trop possible, en bout d'aile il y a les tourbillons marginaux, à côté du pitot c'est dans la couché déviée par l'aile, ...
Manu
lbleriot a écrit:Je ne pense pas que l’angle d’attaque (appelons ça Alpha) est une donnée de pilotage mais plutôt un paramètre à surveiller? c’est un paramètre très volatile vers -2deg (VNE) et +14deg (VS0) et un alpha constant ne permet pas d'avoir une trajectoire stable
lbleriot a écrit: N'oublions pas que le compensateur (aérodynamique) est le premier auto-pilote qui maintient l'angle d'attaque de la gouverne de profondeur (pas de l'aile). A puissance constante, il maintient aussi l'angle d'attaque de l'aile, il suffit just de lâcher les controls et il va faire un beau travaille pour garder un AoA constant (mais la trajectoire verticale devient très moche après quelques minutes).
lbleriot a écrit: On peut même piloter et se poser avec le trim à l'atterrissage, c'est un exercice très intéressant que j'ai fait sur C172 avec un vent calm mais je n'arrive pas à faire sur un Mooney car les nez est lourd, il faut mettre 50kg dans les bagages pour le poser avec le trim...
lbleriot a écrit: En vrai on peut “piloter avec alpha" sans puissance, l’avion va cabrer puis va baisser le nez, vu la perte d’énergie dans le cycle, il va osciller une deuxième fois mais très haut et très bas pour chercher à maintenir son alpha avec des variations de G.
lbleriot a écrit: Avec alpha = 0 sans puissance ça s’appelle une “chute libre” (“vol parabolique” avec G<1)
lbleriot a écrit:En SEP, le gros désavantage du AoA c’est la stabilité en turbulence
lbleriot a écrit: Quand j’atterri avec mon avion 40kts G 50kts avec +/-25kts de vitesse en courte finale je ne vois pas comment un AoA va me servir à quelque chose? il faut rester sur la moyenne du badin, le classique avec un pendule pas l’EFIS
lbleriot a écrit: L’autre truc quand on ramène un avion en 2nd régime et on prend une rafale, il faut pousser le manche vers le sol à plein puissance pour réduire son taux de descente et sa traînée
lbleriot a écrit: Sur un avion piston, le seul avantage de l’AoA c’est pour calibrer sa Vref en début d’approche et puis piloter cette Vref lors de la finale (après il faut un maintien de la vitesse et le plan).
Gilles131 a écrit:On avait le même problème avec le badin (informatique, PFD) de l’A320 qui devenait illisible en turbulence alors que celui de Boeing, correctement filtré, restait parfaitement utilisable.
C’est donc facile à résoudre avec un filtre.
Luc Lion a écrit:Gilles131 a écrit:On avait le même problème avec le badin (informatique, PFD) de l’A320 qui devenait illisible en turbulence alors que celui de Boeing, correctement filtré, restait parfaitement utilisable.
C’est donc facile à résoudre avec un filtre.
Filtre Kalman ?
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités