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Blois MULM 2023. Qui y va ?

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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede lbleriot le Samedi 14 Septembre 2024 00:23

La vidéo est top, tout est bien expliqué (ça peut être plus simple et directe !)

Philippe Warter a écrit:sortie par les VRP ( VFR Report Point)


Visual Reference Point ;)
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede ambassadeur le Samedi 14 Septembre 2024 11:59

Philippe Warter a écrit:Toutafé
J'allais régulièrement à Duxford les grandes années du Flying Legend, les consignes étaient simples :
arrivée avant le meeting (pas moyen de se poser après 9h loc en résumé)
Décollage après la fin du meeting, avec forcément une immense queue sur le taxiway (je ne décollais jamais avant 19 h loc, ce qui fait 20 h en France).
Les seules consignes d'intégration :  vent arrière derrière le dernier, peu importe la longueur de cette branche, rester à l'écoute de la fréquence habituelle, et sortie par les VRP ( VFR Report Point) classiques. Après chacun fait sa route, en G si on veut être tranquille.
Et LA consigne de London Info : trop de monde, coupez les transponpons, et ouvrez l'oeil.
Ce qui fonctionnait très bien.



Exactement, pareil pour les fly-in du PFA/LAA en GB.

Cheminement à suivre jusqu'à l'atterrissage. Seul message radio "Piper Cub yellow on final" ! c'est tout.
Si le contrôleur estime un danger quelconque, il intervient. Sinon, silence radio.

Mais en France on est très fort pour tout compliquer et échafauder des usine à gaz pour quelques tagazous qui vont se pointer. Ca devient dissuasif.
Les chefs doivent se faire entendre !!
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Delépine le Samedi 14 Septembre 2024 13:48

Philippe Warter a écrit:consigne de London Info : trop de monde, coupez les transponpons, et ouvrez l'oeil.


Au blasphème !
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede lbleriot le Samedi 14 Septembre 2024 17:52

C'est différent de l'arrivée en avion à Oshkosh, LAA Rallye, Duxford, Shuttleworth, RIAT...

C'était super comme organisation à Blois, rien à signaler pour l'arrivée en vol et la navette entre Nord-Sud était super efficace

Au final, j'ai rien fait ou visiter à part les aller-retours en train touristique et les gonflables, journée babysitting avec deux enfants LOL


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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Matthias le Samedi 14 Septembre 2024 20:42

Mooney en N atterri vers 14h ? C'est toi ?
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede lbleriot le Samedi 14 Septembre 2024 21:49

Matthias a écrit:Mooney en N atterri vers 14h ? C'est toi ?


Oui c'était moi à 14h ;)

Y'avait moyen de partir de l'ouest de Paris avec NOTAM "ZIT défilé JO"?
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Matthias le Dimanche 15 Septembre 2024 08:24

Je suis venu en automobile... mais oui, la ZIT était centrée sur Paris Centre sur 8Nm de rayon, donc LFPN et, je pense les autres Aérodromes étaient en dehors de la ZIT.
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Matthias le Dimanche 15 Septembre 2024 08:58

lbleriot a écrit:
Au final, j'ai rien fait ou visiter à part les aller-retours en train touristique et les gonflables, journée babysitting avec deux enfants LOL



Ben, pour te résumer et c'est 100% subjectif :
- j'ai été bluffé par le silence de fonctionnement de la turbine Turbotech qui équipait 2 ULM déjà... c'est peut-être la solution pour continuer à voler dans nos Aérodromes péri-urbains.
- J'ai douté des performances affichées du Risen, mais après check sur leur site ça me parait un bon appareil... à creuser, donc !
- J'ai bien aimé l'Alpi Pioneer 300 qui me parait bien construit et cohérent dans son programme.
- Merci à PW pour le pique nique.
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede lbleriot le Dimanche 15 Septembre 2024 10:02

Matthias a écrit:j'ai été bluffé par le silence de fonctionnement de la turbine Turbotech qui équipait 2 ULM déjà... c'est peut-être la solution pour continuer à voler dans nos Aérodromes péri-urbains.


Surpris aussi par le silence !

Ça peut être utile pour quelques applications, en class 6, ça peut être top aussi

Le prix c’est 100ke (probablement 150ke pour une version 200cv?), elle a intérêt a rouler sans révision, sans huile, sans essence, sans électricité pendant quelques années pour se faire rentabiliser LOL
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 15 Septembre 2024 10:23

Matthias,
Cette turbine turbotech est en fait dessinée pour 150CV. Limitée à 100, je ne suis pas sûr de son rendement. Avenir de l'ulm? Son prix n'a aucune chance de baisser car ils ont trouvé un créneau bien plus rentable: les drones long rayon d'action avec une forte charge utile. Regarde sur le site la photo où les choses sous les ailes ne sont pas des bidons d'essence.... https://www.turbotech-aero.com/solutions/
Il y avait d'ailleurs à Blois d'autres choses faciles à droniser dans d'autres segments de la gamme. Mais ne donnons pas d'idées à une certaine catégorie de constructeurs amateurs....
Vis-à-vis de l'ULM deux possibilités soit l'évolution vers le militaire va faire complètement nous échapper ces progrès: vous avez vu des hélices courtes et larges, façon feu Halter à Blois ? Aucun constructeur travaillant pour des drones propulsifs ne va perdre son temps avec nous. Soit nous aurons la chance de servir d'alibi ou d'image civile pacifique etc pour des gens qui feront du militaire sans le clamer sur les toits. Aux débuts de l'ulm, il y a eu un albatros peint en noir pour promenade dans les Balkans et un Baroudeur lance rocket . Mais comme les militaires de l'époque n'y ont pas cru ( à tort pour l'albatros, à raison pour le baroudeur irréaliste avec la techno de l'époque ), les constructeurs sont restés dans notre milieu.Et ils ont coulé !
Pour revenir à ta visite, en ULM donc non certifié, l'optimisation des prototypes, la finition, et le suivi sont des paramètres essentiels auxquels les gens du milieu avion ne sont pas habitués.
J.
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Matthias le Dimanche 15 Septembre 2024 10:35

lbleriot a écrit:
Matthias a écrit:j'ai été bluffé par le silence de fonctionnement de la turbine Turbotech qui équipait 2 ULM déjà... c'est peut-être la solution pour continuer à voler dans nos Aérodromes péri-urbains.


Surpris aussi par le silence !

Ça peut être utile pour quelques applications, en class 6, ça peut être top aussi

Le prix c’est 100ke (probablement 150ke pour une version 200cv?), elle a intérêt a rouler sans révision, sans huile, sans essence, sans électricité pendant quelques années pour se faire rentabiliser LOL


100k€ c'est 150 k€ monté... au bas mot !
j'ai entendu parlé de premières révisions (pas overhaul...) à 1800/2000 h et un potentiel de 3600 à 4000 h

Quand un overhaul te coute 45/50k€ sur un lyco 4 cylindres, faut voir !
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Matthias le Dimanche 15 Septembre 2024 10:38

Jacques HM Cohen a écrit:Matthias,
Cette turbine turbotech est en fait dessinée pour 150CV. Limitée à 100, je ne suis pas sûr de son rendement. Avenir de l'ulm? Son prix n'a aucune chance de baisser car ils ont trouvé un créneau bien plus rentable: les drones long rayon d'action avec une forte charge utile. Regarde sur le site la photo où les choses sous les ailes ne sont pas des bidons d'essence.... https://www.turbotech-aero.com/solutions/
Il y avait d'ailleurs à Blois d'autres choses faciles à droniser dans d'autres segments de la gamme. Mais ne donnons pas d'idées à une certaine catégorie de constructeurs amateurs....
Vis-à-vis de l'ULM deux possibilités soit l'évolution vers le militaire va faire complètement nous échapper ces progrès: vous avez vu des hélices courtes et larges, façon feu Halter à Blois ? Aucun constructeur travaillant pour des drones propulsifs ne va perdre son temps avec nous.  Soit nous aurons la chance de servir d'alibi ou d'image civile pacifique etc pour des gens qui feront du militaire sans le clamer sur les toits. Aux débuts de l'ulm, il y a eu un albatros peint en noir pour promenade dans les Balkans et un Baroudeur lance rocket . Mais comme les militaires de l'époque n'y ont pas cru ( à tort pour l'albatros, à raison pour le baroudeur irréaliste avec la techno de l'époque ), les constructeurs sont restés dans notre milieu.Et ils ont coulé !
Pour revenir à ta visite, en ULM donc non certifié, l'optimisation des prototypes, la finition, et le suivi sont des paramètres essentiels auxquels les gens du milieu avion ne sont pas habitués.
J.


Jacques,
Ma naïveté humaniste ne m'a pas fait voir ce salon comme ça !
Désolé qu'on ait pas pu se revoir, je suis parti peu après ton arrivée.
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Max89000 le Dimanche 15 Septembre 2024 11:04

Arrivé à 10.15 en MCR, reparti à 15.00 (j’avais un engagement le soir). Remise de gaz à l’arrivée car le précédent n’avait pas dégagé. Sûr qu’à Hoshkosh ou en UK je posai sans problème, mais bon un circuit court basse hauteur ça reste sympa à faire. Numéro 2 au départ mais peut-être plus compliqué dans le créneau 18.00…
Je n’ai vu personne de connu, dommage, mais personne n’avait fixé de RdV… Ambiance sympa même dans la queue du Food Truck (comme on dit puis, céans)…
À l’instar de Matthias j’ai bien aimé la Turbotech et son implémentation sur le Bristell. Malheureusement plus personne n’a entendu parlé d’un projet de montage sur MCR à Grenoble Image L’ordre de prix entendu sur le stand Bristell est de l’ordre de 350 K€. Sur 10 ans ou 2000 heures ça se regarde comparé à n’importe quel haut de gamme à piston (VL3, Dynamics, MCR Évolution …)
Beaucoup de belles machines, surtout vers le haut de gamme Image
Mon idée de reprise d’un projet abandonné me titille à nouveau surtout après le contact avec Serge Pennec Image S’il n’en reste qu’un…
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede wilbur le Dimanche 15 Septembre 2024 17:09

350ke, pour ce print là, tu as un Piper Malibu, avec une Alison 400hp, d'occase, certes, mais c'est pas la même...
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Re: Blois MULM 2023. Qui y va ?

Messagede Delépine le Dimanche 15 Septembre 2024 17:22

Un ULM à 350 000, c'est des anciens ou des nouveaux euros ?
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