Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ishihara à la poubelle

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Ishihara à la poubelle

Messagede Max89000 le Jeudi 5 Décembre 2024 12:49

https://www.avweb.com/aviation-news/faa-upgrades-color-vision-testing/?MailingID=FLY241204013&utm_campaign=avwebflash&utm_medium=newsletter&oly_enc_id=5456I1922023J0Z

J’ai droit au bouquin à chaque méd, ça m’a toujours semblé curieux que l’on puisse perdre la distinction des couleurs entre deux visites…
Max89000

Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Ishihara à la poubelle

Messagede Delépine le Jeudi 5 Décembre 2024 12:55

C'est "to improve safety".
Nous aspirons tous à une safety qui serait improved.
Qui pourrait redire à improver la safety ?
Delépine

Messagede Max89000 le Jeudi 5 Décembre 2024 13:01

Que too much safety kill la safety ? Que même aux US l’administration est un chancre qui dévore ses enfants bien plus que Chronos (n’est-ce pas Léon ?)
Max89000

Messagede lbleriot le Jeudi 5 Décembre 2024 16:05

On peut se poser pleins de questions sur l'utilite des tests coulour (vol de nuit: taxiway, traffic...) ou tests audiogramme (vol instrument: code morse, adf, vor..), tests vision (avec lentilles)

Par contre, il faut un Garmin G5000 qui permet d'identifier les balises, les pistes...avec un affichage "black-white mode et 300% New Time Romans"
lbleriot

Messagede Hervé le Jeudi 5 Décembre 2024 18:05

Max89000 a écrit:J’ai droit au bouquin à chaque méd, ça m’a toujours semblé curieux que l’on puisse perdre la distinction des couleurs entre deux visites…
Le mien aussi, il doit croire que je vais m'améliorer, mais non.
Hervé

Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Messagede Leon Robin le Vendredi 6 Décembre 2024 11:15

lbleriot a écrit:On peut se poser pleins de questions sur l'utilite des tests coulour (vol de nuit: taxiway, traffic...) ou tests audiogramme (vol instrument: code morse, adf, vor..), tests vision (avec lentilles) .... "

J'ai connu quelqu'un ayant fini CdB Air France après être initialement passé par la Chasse, qui aimait raconter que, dans la Chasse, il avait eu un copain daltonien ayant réussi à tromper les tables d'Ischihara. Le père du type en question était à la SNCF et son fiston avait appris ce qu'il aurait fallu voir lorsqu'il voyait ce qu'il ne fallait pas voir. Il avait même été qualifié chasse de nuit et a fait une belle carrière de pilote.
Je ne garantis pas l'histoire, mais celui qui la racontait était par ailleurs une personne très crédible.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Max89000 le Vendredi 6 Décembre 2024 11:38

On a tous appris par cœur le tableau MRTV… non, le plus difficile étant de ne pas / plus avoir 10 à chaque œil sans correction Image
Max89000

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Décembre 2024 12:11

- «Œil gauche»!
- MRTVFUENCXOZD
- «Œil droit, à l’envers!»
- DZOXCNEUFVTRM
- «Parfait: 10/10»

C’était il y a 44 ans… comme quoi ça reste.
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Leon Robin le Vendredi 6 Décembre 2024 13:08

Gilles131 a écrit:- «Œil gauche»!
- MRTVFUENCXOZD
- «Œil droit, à l’envers!»
- DZOXCNEUFVTRM
- «Parfait: 10/10»

C’était il y a 44 ans… comme quoi ça reste.

J'ai fait le coup lors de la "visite incorpo" à l'armée il y a 58 ans, mais en tournant le dos à la planche ; "ça va, j'ai compris" m'a dit le médecin (aspirant appelé) en mettant le zéro escompté (mais il en fallait plus pour être réformé en ce temps là Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Delépine le Lundi 23 Décembre 2024 19:25

C'est hélas vieux, le tableau MRTVFUENCXOZD. Dès 1980 je suis tombé chez un médecin retors qui quoique l'ayant pour le vulgum pecus, m'en a pour un pilote sorti un spécial de son placard.
Et à l'armée que je n'ai pas su éviter non plus, ne m'étant fait passer ni pour uraniste ni pour maoïste (deux exemples proches de moi, le premier faux et le second vrai), myope classé Y3, me suis vu pour ce motif refuser l'accès à la SMVV de la base alors que j'étais déjà BPP et TT. Etonnez-vous après cela qu'on se soit après 1989 empressé de vouloir empocher imprudemment les fameux "dividendes de la paix".

Les abréviations sont françaises, alors Gilles les comprendra.

éditer : super ! à peine tapé, le texte est déjà effacé dans "rechercher les messages de l'utilisateur".
Delépine

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 23 Décembre 2024 20:36

Pauvre Monoyer, tu lui as piqué son échelle !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Gilles131 le Mardi 24 Décembre 2024 02:17

Delépine a écrit:Les abréviations sont françaises, alors Gilles les comprendra.

Bassesse pour bassesse… Image
Gilles131

Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Décembre 2024 09:20

Ca ne s'arrange pas ...
BPP : selon le premier item google : bonnes pratiques de préparation (pour les pharmaciens)
TT : toujours selon le même critère : transit temporaire (pour les importateurs de véhicules)

Ce n'est en aucun cas la nationalité d'une abréviation qui la rend compréhensible.
(pour les importateurs, je n'en sais rien, mais il y a 73 000 pharmaciens en France, à comparer aux 13 000 pilotes de planeur)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Max89000 le Mardi 24 Décembre 2024 11:01

Delépine a écrit:
Et à l'armée que je n'ai pas su éviter non plus, ne m'étant fait passer ni pour uraniste ni pour maoïste (deux exemples proches de moi, le premier faux et le second vrai), myope classé Y3, me suis vu pour ce motif refuser l'accès à la SMVV de la base alors que j'étais déjà BPP et TT. Etonnez-vous après cela qu'on se soit après 1989 empressé de vouloir empocher imprudemment les fameux "dividendes de la paix".
...

Moi en 74 je suis sorti P4 des 3 jours (pour être bien sûr j’ai eu droit à quelques jours en plus au fort de Vincennes …) Image
Max89000

Messagede Delépine le Mardi 24 Décembre 2024 19:39

J'ai un mauvais souvenir de ce fort où j'ai loupé un concours administratif. Le duc d'Enghien, lui, n'en a eu aucun souvenir.
Delépine

Retourner vers Liens divers